Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

No comment 259 views

Livre Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier gratuit en PDF en ligne – Le 29 septembre 1759, le navire  » La Virginie » fait naufrage. Livre Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier gratuit en PDF en ligne télécharger Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d’ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un autre être humain fait son apparition sur l’île : Vendredi, le sauvage… Une aventure inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.

Vendredi ou la vie sauvage pdf gratuit

Livre Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier gratuit en PDF en ligne télécharger – Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d’un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s’aperçoit alors très vite qu’il ne doit s’en remettre qu’à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer ses règles d’homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura le dernier mot ?

Cliquez ici pour télécharger le PDF: Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
Cliquez ici pour télécharger le EPUB: Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Details:
Title: Vendredi ou la vie sauvage
ISBN: 2070650642
Collection : Folio Junior
Langue : Français
Number of pages: 192 pages
Author: Michel Tournier
Publisher: Folio Junior

Michel Tournier avait déjà repris la célèbre aventure de A. Selkirk, le Robinson Crusoé du roman de Defoe, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, en y ajoutant une forte dimension philosophique. Vendredi ou la vie sauvage garde cette dimension, même s’il s’agit d’une adaptation pour les enfants. Il faut sans doute l’éclairage d’un adulte pour en tirer toute la richesse. Mais c’est aussi un livre d’apprentissage plus pratique : comment construire un arc et tailler des flèches, comment parler grâce au langage des mains, ou comment construire des règles de vie, nécessaires à toute communauté. Enfin, avec l’apparition de Vendredi dans l’univers de Robinson, les enfants pourront saisir toute la complexité des relations humaines et combien la présence d’autrui nous est nécessaire et même indispensable. –Xavier Marciniak –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Revue de presse
Une aventure humaine inoubliable, une ode à la liberté et à la nature, et un texte devenu un classique de la littérature de jeunesse. À partir de 10 ans. Nouvelle édition. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Commentaires:
J’ai finalement été très déçu par ce roman que je considère comme une mauvaise reprise de « Robinson Crusoé ». L’arrivée sur l’île déserte et les premiers aménagements pour survivre et s’installer sont intéressants. Mais l’idée défendue en seconde partie qu’il vaut mieux vivre comme les sauvages, en vivant au jour le jour, en paressant et sans rien construire, me semble très néfaste. Révélatrice d’une pensée soixante-huitarde, mais que je déconseille vivement à la lecture de collégiens.

author
Author: 

    Leave a reply "Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier"